Retrouvez toutes les actualités d’AB Serve en lien avec le développement de l’entreprise et de ses clients dans les domaines de la sécurisation des processus, de la mise en conformité, la métrologie et la logistique des flux.
AB Serve Group mise sur la formation en alternance
8 novembre 2017Les sociétés d’AB Serve Group sont convaincues des avantages du recrutement en alternance et elles le prouvent ! AB Serve a été la première à tester cette formule en comptant au moins deux alternants par an dans ses effectifs depuis plusieurs années. Devant le succès de ces expériences, ses sociétés sœurs se sont laissé convaincre et c’est 8 jeunes que le groupe accueille au sein de ses équipes pour l’année universitaire 2017-2018.
Depuis la rentrée, et pour l’année universitaire 2017-2018, 8 jeunes gens, Alban, Arnaud, Mathieu, Mehdi, Sarah, Stéphane, Thomas et Valentin, ont intégré (ou réintégré) les équipes d’AB Serve Group. Alternant périodes de travail en entreprise et périodes d’enseignements théoriques dans leurs établissements respectifs, ils préparent des diplômes allant du BTS au Master dans des domaines aussi variés que l’animation QSE et le management de la qualité, la comptabilité, le marketing, le management et la stratégie d’entreprise ou encore l’assistanat PME/PMI.
Si l’investissement en temps pour former ces étudiants est conséquent, les sociétés y trouvent de nombreuses contreparties. L’alternance est notamment « un formidable outil d’intégration de nos futurs salariés », souligne M. Bousser, Président d’AB Serve Group. « Elle permet à la fois de répondre à un besoin immédiat, poursuit-il, mais aussi d’anticiper les besoins futurs, et s’inscrit parfaitement dans nos démarches RSE et GPEC. En formant les jeunes à nos méthodes de travail et à la culture de notre entreprise pendant une, deux, voire trois années, nous sécurisons les embauches. » Cela permet également d’insuffler un dynamisme indéniable au sein des équipes. La transmission de connaissances n’est d’ailleurs pas unilatérale : les équipes bénéficient parfois également du savoir des plus jeunes, souvent plus au fait des dernières avancées technologiques et informatiques. Ainsi donc, chacun participe activement à la création de valeur au sein de l’entreprise. La formule favorise en outre le maintien d’une pyramide des âges favorable.
Interrogés sur les raisons qui les ont amenés à choisir la formation en alternance plutôt que la formation initiale, les étudiants répondent prioritairement qu’ils veulent du concret et mettre en pratique ce qu’ils apprennent en cours. Ils avancent ensuite que leur CV n’en sera que meilleur puisqu’ils pourront mettre en avant une expérience professionnelle dès l’obtention de leur diplôme, facilitant ainsi leur future recherche d’emploi, si toutefois ils devaient ne pas être embauchés au sein d’AB Serve Group. La formule est également pour eux le moyen de se rendre compte de la réalité du métier qu’ils ont choisi, et le cas échéant de se réorienter plus rapidement. Finalement, la rémunération ne vient en fait qu’en dernier !
Engagé dans une démarche GPEC et RSE, AB Serve Group a toujours fait la part belle à la formation, et à la montée en compétences de ses personnels, considérés comme « la véritable richesse de l’entreprise » par M. Bousser. En témoigne, si besoin est, le projet d’école de formation interne qui devrait voir le jour dans les prochaines années, s’inscrivant en toute logique dans cette culture de la formation tout au long du parcours professionnel !